neige au québec

À propos de nous

En savoir plus sur notre hôtel à Sainte Adèle

L'Hôtel & Spa Mont Gabriel est une partie intégrante de l'histoire des Laurentides. Son implication est crucial non seulement pour l'histoire du ski dans la région mais également pour le développement économique et touristique régional. En 2016, l'établissement a fêté son 80e anniversaire, ce qui a lancé un désir de reconstruire son historique et après un investissement de plusieurs millions de dollars, ce bijou de l'histoire laurentienne a su reprendre ses lettres de noblesse.

a propos de nous

Marie-Joséphine Hartford

Marie-Joséphine Hartford, une américaine héritière de la famille propriétaire des réputés magasins A&P (Atlantic & Pacific tea company) visite régulièrement les environs de Saint-Sauveur et réside à la pension de Nicolò degli Albizzi lors de ses séjours. Les supermarchés A&P étaient l'entière propriété de la famille Hartford et furent à un certain point la plus grande chaîne de magasins de vente au détail de tous les États-Unis avec 16 000 points de vente. Dans les années 50, la chaîne A&P était la compagnie à avoir vendu le plus d'articles au monde! En 2007, la compagnie reconnue comme un icône américain a déclaré des revenus de l'ordre de 6,9 milliards de dollars. Le Wall Street Journal a déclaré en 2010 que «A&P était aussi connu que McDonalds et Google aujourd'hui» et que A&P était le «Walmart avant Walmart».

Lors d'une excursion en 1934, le Marquis d'Albizzi amène Marie-Joséphine au sommet du Mont Gabriel. Celle-ci tombe instantanément sous le charme et le somme d'acquérir ses terres en son nom.

En 1936, elle mandate Victor Nymark afin de construire un lodge de 16 chambres ainsi qu'une grande salle de séjour sur ses nouvelles terres.

Construction du Mont Gabriel Lodge

Au cours de cette période, la raison principale de cette construction est d’avoir un lieu de détente après une journée de bobsleigh, de ski alpin ou de ski de fond. La vie personnelle de Marie-Joséphine est tumultueuse et après deux enfants, Nuella et Coloombus, et trois maris, elle décide de vendre la propriété à Mont Gabriel Resort Ltd.

Mont Gabriel Club

En décembre 1941, un groupe d'hommes d'affaires de Piedmont prend possession de l'ensemble du complexe et des terres liées à «l'Auberge Mont Gabriel». Cette transition fût facilité par Clarence Wentworth Honey, gérant d'hôtel dans les Laurentides. Durant cette période, «seulement un groupe sélect et privilégié de clients était alors accepté à l'Auberge. Tous n'y entraient pas». En 1944, des documents concernant Mont Gabriel Resort Ltd. révèlent que les propriétaires sont plutôt un groupe de quatre femmes américaines, dont Anne Clark Scott Martindell, ambassadrice américaine. Les activités sur ce site se concentrent surtout autour du ski alpin, ski de fond, tennis, natation et événements sociaux.

construction
le chariot

George Cole Scott

La quasi-totalité du site est cédé à George Cole Scott, ex-époux d'Anne Clarke Scott, à son retour de la seconde guerre mondiale.

Herbert John O'Connell

En 1951, H.J. O'Connell acquiert la montagne et l'ensemble des installations en lien avec le Mont Gabriel. Il continue de procéder à l'achat de terres afin de développer l'ensemble du territoire. Grand ami de Maurice Duplessis, plusieurs faveurs lui sont accordées, telles que la déviation de l'autoroute 15 Nord afin que son trajet soit près du pied de la station de ski!

Chasse à cours sur les terres du Mont Gabriel

Sous ses nombreuses pressions, le Mont Gabriel devint même sa propre ville en 1956. H.J. O'Connell, voté à l'unanimité, devient donc maire de la ville de Mont Gabriel. Le développement immobilier et commercial du terrain bat son plein. O'Connell effectue de nombreuses modifications au développement en apportant des améliorations notables aux pistes de ski, à l'auberge elle-même ainsi qu'à son site. De plus, il est en bonne partie responsable de la création de l'excellente réputation de l'établissement avec des évènements comme des défilés de mode et tournois de tennis nationaux.

a propos de nous
a propos de nous

Donald M. Mumford et Raymond Waleau

En 1960, Donald M. Mumford acquiert l'ensemble des installations de la Ville de Mont Gabriel de H.J. O'Connell Ltd. À l'époque, Mumford était président et directeur général de l'hôtel Reine Élizabeth et a décidé d'allier son amour pour le ski avec sa passion pour la gestion hôtelière. Il y ajouta deux ailes complètes, la Marquise et la Tyrol, pour un total de 110 chambres additionnelles. Raymond Waleau devient ensuite propriétaire en août 1970 et procède à la construction de plusieurs maisons de ville permanentes.

Hotel Mont Gabriel durant les années 1970

De 1960 à 1975, le Mont Gabriel fût l'endroit privilégié de bon nombre de personnalités importantes, autant au niveau national, international, politique, social ou culturel! Des visiteurs de notoriété ont visités tels que Pierre-Elliott Trudeau, Robert Bourrassa, Ted Kennedy, Caroline Kennedy, Jackie Kennedy, Claude Ryan et encore bien plus!


Laurent Dupras

Le 20 septembre 1975, Laurent Dupras devient propriétaire de l'ensemble des actifs en lien avec l'Auberge Mont Gabriel. Ses apports furent très importants au niveau des installations physiques. Au niveau du ski, il a installé plusieurs remonte-pentes et amené les nombreuses courses de renommée internationale. En ce qui concerne l'Auberge, il l'a doté d'une magnifique piscine intérieure, spa, sauna, bar avec verrière ainsi qu'un terrain de golf de montagne 18 trous.

a propos de nous
a propos de nous

Groupe Tidan - Mike Yuval et Jack Sofer

Le 1er février 1998, le Groupe Tidan fait l'acquisition de l'Hôtel Mont-Gabriel. D'office, ils décident d'y ajouter un centre de soins de santé et de moderniser les installations à l'aide d'une vague de rénovations. En plus de l'ajout de plusieurs salles de réunions, un centre de soins de santé, des condos sur le golf ont vu le jour et un projet de soixante-dix condos avec une vue sur la Vallée de Saint-Sauveur est en élaboration. Le Groupe Tidan possède des bâtiments à usage commercial et industriel avec une superficie de plus de 3 000 000 pieds carrés, des immeubles d'habitation, un important parc hôtelier et encore bien plus! En 2016, Martin B. Lavallée s'est associé avec messieurs Yuval et Sofer afin de faire croître l'ampleur des installations du Mont Gabriel.