Avancer au contenu principal

Les journées reconnaissances aux employés : Pourquoi? C’est quoi? Comment?

POURQUOI?

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel que connaît le Québec, il est non seulement important d’attirer du personnel, mais également de le conserver afin qu’il se développe. Selon vous, quel est le facteur décisif lorsqu’il est question de joie de vivre pour un employé au travail? Il ne s’agit pas du salaire, de l’horaire ou encore du contenu du travail! Une étude de Boston Consulting Group, 2014, indique que le principal facteur qui rend les employés heureux au travail est de se sentir apprécié pour son travail.
Un employé qui se sent valorisé est donc plus susceptible de rester en poste, de se pousser à développer des forces, des aptitudes, qui sauront l’aider à se dépasser dans son travail et d’agir en tant qu’ambassadeur pour l’entreprise. Comme l’a si bien dit Richard Branson, si l’on s’occupe bien de son personnel, ceux-ci s’occuperont bien des clients.

 

C’EST QUOI?

 

Il existe un nombre incalculable de gestes et de façons de manifester son appréciation à ses employés ou collègues. De petits gestes comme dire bonjour le matin, avoir un déjeuner en personne ou une bonne réunion d'équipe sont d'excellents moyens pour un employé de se faire dorloter. D'un autre côté, si vous voulez vraiment faire un WOW incontournable à vos employés, une journée de reconnaissance est la meilleure option. La plupart des entreprises proposent une journée pendant l'été pour faire des activités d'équipe et créer des liens entre les employés. Cette journée doit prendre en considération les limites physiques des membres de l'équipe pour s'assurer que tous les employés peuvent participer aux activités. De plus, les liens avec le travail doivent être au minimum: nous ne voulons pas que cette journée soit perçue comme un travail déguisé! Le but de cette journée est de sortir du bureau et de s'amuser avec vos collègues tout en apprenant à les connaître.

 

COMMENT?

Toutes les formules de journées d’activités sont valables. La clé est de trouver un type d’activités qui interpelle tous les participants afin d’éviter de scinder le groupe en deux. Si l’on se retrouve devant un groupe dynamique appréciant la compétition, une forme d’olympiades ou de rallye permet à tous les participants de mettre leurs forces de l’avant. L’avantage d’une formule qui présente plus qu’une sorte d’activités est de donner à tous les participants leur chance de briller! N’oubliez pas que ces formules sont aussi possibles pour des activités plus cérébrales. En effet, ces compétitions peuvent aussi contenir des charades, devinettes ou défis créatifs.
Si l’équipe est stimulée au travail quotidiennement, on peut choisir une option plus zen qui permet de décrocher. Une journée d’activités libres, mais où tous les participants sont sur le même site, offre la possibilité d’avancer à son propre rythme et de s’évader l’espace d’un moment, tout en découvrant des affinités avec ses collègues sur un terrain neutre. En se retrouvant tous le soir venu autour d’un cocktail ou d’un souper, on partage ainsi les découvertes de la journée et on consolide les liens développés.

Peu importe le moyen de le démontrer, il faut prendre le temps de remercier ses employés et collègues. La force d’une organisation réside dans ses membres. Il est donc primordial de s’assurer de leur communiquer leur valeur pour l’entreprise. Prenez quelques minutes aujourd’hui pour remercier vos joueurs clés, mais également ceux qui sont en développement!

 

Retour